Notre village

Niché au cœur de la verdure picarde, le village de Saveuse se situe à 8 km à l’Ouest de la ville d’Amiens. Le territoire de la commune est borné par cinq communes : Dreuil-lès-Amiens au Nord, Amiens à l’Est , Pont de Metz au Sud-Est, Ferrières au Sud-Ouest et  Ailly sur Somme au Nord-Ouest. Saveuse fait parti de la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole.

Le village se situe sur la pente du plateau qui forme la rive gauche de la vallée de la Somme. Son territoire de 399ha, est passablement accidenté. L’altitude cumule à 85 m au Sud-Est de la forêt d’Ailly ; l’altitude la plus basse, soit 45 m, se trouve dans la vallée de Grâce.
Le village, très verdoyant, est propice aux balades et aux randonnées. Il est d’ailleurs traversé par le GR 123.
On sait peu de choses des origines du village, le peuplement est ancien et remonterait à l’époque gallo-romaine. La première mention écrite concernant un seigneur du village remonte au XIème siècle. A cette époque, Saveuse dépend de la seigneurie de Picquigny .
Au fil des siècles le village a été victime des différentes guerres et invasions. Par exemple, il fut pillé par les Anglais en 1465. Lors de la guerre de 30 ans les Espagnols brûlèrent le village le 21 août 1636.
En 1674, on peut estimer la population à 140 habitants. En 1792, soit 118 ans plus tard, la population s’élève à 330 habitants On constate que la population du village continue d’augmenter dans la première moitié du XIXème siècle, pour atteindre plus de 500 habitants en 1860 puis décroît dans la seconde moitié, à cause d’une diminution de la fécondité et de l’exode rural. En 1906, le village a retrouvé son niveau de population de 1792. La population du village reste relativement stable jusqu’en 1960. Après cette date des lotissements furent construits ce qui permit à la population d’augmenter pour dépasser les 900 habitants.